Hydratation profonde : Les ingrédients clés à rechercher dans une crème hydratante

crème hydratante

Publié le : 16 septembre 20236 mins de lecture

La routine de beauté à faire tous les jours doit obligatoirement inclure l’application d’une crème hydratante, quel que soit l’âge de la personne et peu importe son type et état de la peau. Ce genre de produits préserve et optimise la souplesse, la douceur et l’éclat des tissus épidermiques. La peau est constamment exposée à l’agression et subit la pollution, les effets de l’air et les aléas du climat, ainsi, elle a besoin de beaucoup d’attentions pour être en bonne santé. Découvrez les ingrédients essentiels qu’une crème hydratante doit contenir pour un soin en profondeur.

Les agents hydratants

Consultez ce site permet d’obtenir certaines informations sur ce sujet, néanmoins, il convient de prendre connaissance des lignes qui suivent pour être en mesure de bien identifier les actifs essentiels pour une bonne hydratation. La crème en question doit contenir des agents hydratants qui maintiennent l’équilibre hydrique de la peau, ce qui lui confère une apparence à la fois douce et lisse.

Les humectants

Une bonne crème pour le visage contient des polyols, dont la glycérine ou le glycérol qui se trouvent dans les graisses végétales ou animales. Aussi, ils peuvent être des dérivés de pétrole. Sinon, le sorbitol, le propylène glycol ou le butylène glycol et le mannitol sont des références. L’acide pyrrolidone carboxylique (PCA) est un autre agent qui optimise l’hydratation naturelle des cellules. Ce produit est présenté sous forme de sels (sodium ou zinc PCA) et agit en attirant l’eau vers l’épiderme, de manière à le rééquilibrer. Les acides alpha-hydroxylés (AHA) sont obtenus à partir d’extraits de fruits et sont recréés de manière synthétique plus de stabilité.

Les agents filmogènes

Appelé aussi agent occlusif, cet ingrédient favorise le dépôt d’un film semi-imperméable qualifié d’anti-déshydratant. Le rôle des agents filmogènes hydrophiles consiste en la formation de gels une fois en contact avec de l’eau. Cette molécule s’évapore pour laisser un film poreux à la surface de la peau. Ce processus est efficace pour maintenir une hydratation constante. Parmi les agents filmogènes figurent les protéines, dont le collagène et l’élastine. Les glucides complexes, entre autres, les polymères hydrophiles d’origine végétale (xyloglycanes, polysaccharides, mucopolysaccharides, hydroxyproliine et galactomannanes), les GAG ou glycosaminoglycanes (chondroïtine sulfate et acide hyaluronique) et le chitosane, en font partie. L’usager peut également vérifier la présence des polymères de synthèses qui sont essentiellement constitués de dérivés d’alcools polyvinyliques et de carbopol. Les filmogènes hydrophobes sont composés de silicones, de cires synthétiques (petrolatum ou vaseline) ou naturelles (végétales, abeille ou karité), ainsi que d’huiles minérales. Les filmogènes hydrophiles capturent les molécules d’eau pour créer un hydrocolloïde. Un film hydraté se forme à la surface pour freiner l’évaporation d’eau et laisser la peau respirer.

Les agents émollients

Un bon soin du visage contient des émollients qui lissent, assouplissent et protègent la surface cutanée en comblant toutes les micro-fissures formées entre les cellules des couches superficielles de l’épiderme. Ces agents empêchent l’évaporation d’eau. Ils sont généralement composés de lipides naturels, ces actifs pénètrent profondément dans l’épiderme pour en prendre soin. Ces agents émollients sont souvent des graisses animales, des huiles végétales, ou encore des lipides libres (acides gras, alcools gras, céramides, esters d’acides gras et sphingolipides). Ils ont l’avantage de bénéficier d’une parfaite innocuité, et agissent durablement pour une peau saine.

Les huiles nourrissantes

Les huiles contenues dans une crème de soin du visage ont pour rôle de protéger et de nourrir la peau. Subissant la pollution, les rayons UV et les températures (froid, chaleur) changeantes, les cellules cutanées s’assèchent et vieillissent rapidement. De la même manière, le sébum, le stress, les hormones et les médicaments agissent aussi sur la peau et ternissent son éclat. La réparation des tissus épidermiques altérés réside dans l’application d’une bonne crème hydratante contenant des huiles nourrissantes, dont le jojoba, l’argan et l’amande douce. Ces ingrédients apportent les nutriments essentiels riches pour restaurer la fonction de barrière de la peau. Ces huiles nourrissantes préservent la peau, grâce à la voile de protection qu’elles créent sur la surface. Dans la mesure du possible, les professionnels de la beauté, comme ceux sur pers-skincare.com, recommandent de privilégier un soin avec un ingrédient riche en poids moléculaire.

Les autres ingrédients importants

Une peau saine est le reflet d’une santé de fer et d’une bonne hydratation. Les céramides font partie des ingrédients à rechercher dans une crème pour le visage. Ces lipides naturels préviennent la perte d’eau des peaux irritées. Ces substances fonctionnent aussi comme des anti rides en apportant une hydratation optimale, tout en renforçant la protection des tissus cutanés contre les agressions extérieures. Les produits de beauté indispensables contiennent aussi de l’allantoïne et du panthénol. Ces molécules sont indispensables pour éviter une sécheresse cutanée sévère. Riches en provitamine B5, ces substances garantissent une excellente hydratation. Les cosmétiques qui en contiennent sont fortement indiqués pour prendre soin des peaux sensibles et réactives, grâce à leurs vertus apaisantes.

Plan du site