Mode tie-and-dye : les marques s’y sont toutes mises !

Toute fashionista qui se respecte connaît très bien la tendance tie and dye. Après quelques années d’oubli, elle reprend de plus belle avec des pièces de plus en plus délirantes. Sur le catwalk comme dans les vitrines des grands magasins, les looks tie and dye sont à l’affiche cet été. Focus.

Autour de la mode tie and dye

La mode tie and dye a fait son apparition dans les années 70. Elle a connu son succès auprès des grandes célébrités de l’époque qui n’ont jamais tari d’éloge à son égard. A priori, la technique est simple : quelques tâches sur les vêtements pour se démarquer et en faire des articles tendances et authentiques. Mais par définition, elle consiste à nouer (tie) puis teindre (dye). Les motifs obtenus sont uniques et parfois délirants. Elle donne un aspect démodé et usé aux vêtements. Ce qui la met au premier rang du style vintage qui fascine aujourd’hui encore les modeuses. Associée, dans les années seventies, aux couleurs de l’arc-en-ciel, l’imprimé tie and dye se décline aujourd’hui dans des couleurs plus douces comme les pastels.

Quand toutes les marques s’y mettent !

Le tie and die ne se limite pas seulement  à quelques tâches par-ci par là sur les vêtements, car c’est une attitude et une tendance mode à part entière. Et les marques l’ont compris. C’est pour cette raison qu’elle a conquis les créateurs en s’imposant sur les podiums en versions plus modernes. Pantalons, robes oversize, T-shirts, accessoires …, tout s’imprègne à merveille de cette décoloration harmonieuse qui attire les fashionistas dans les magasins … et pas que. En effet, les réseaux sociaux commencent également à s’inonder de cette attitude tie and dye. Les instagrameuses publient des looks et des articles tendances les unes après les autres. Vêtements, chaussures, head-band, chapeaux …, tout y passe sans problème. Et avec le succès du DIY, certaines d’entre elles proposent mêmes de tutoriels pour montrer aux adeptes comment transformer leurs vêtements basiques en un look tie and dye stylé.

Comment bien porter le tie and dye ?

Même si c’est le hit des styles en ce moment, porter du tie and dye n’est pas chose facile. Les créateurs d’aujourd’hui ont donné à ce style en transformant les basiques en des plus à la mode. Les adeptes du look hippie s’y retrouvent très bien avec les robes fluides, volantes dans les tons pastel imprégnés de ces motifs tachetés. De même, celles qui aiment le look casual peuvent se tourner vers le T-shirt oversize ou la robe pull tachetée portée avec des escarpins. Côté accessoire, les bandeaux, les bobs et les baskets à effet tie and dye des créateurs rehaussent tous les styles avec brio.