10 conseils pour prendre soin de ses mains l’été

soin des main

Publié le : 21 juillet 20228 mins de lecture

Au même titre que le visage et le corps, les mains ont besoin d’être choyées au quotidien. Elles sont souvent oubliées alors qu’elles sont constamment exposées aux agressions. Généralement, les gens n’y portent attention que seulement lorsqu’elles présentent des lésions ou ont des problèmes. En été particulièrement, le risque de déshydratation est d’autant plus éminent, essentiellement lorsque les personnes partent à la plage ou s’adonnent à des activités qui les assèchent. Quelques conseils permettant de les soigner, sans se ruiner, sont donnés ici. Il s’agit seulement d’adopter les bonnes habitudes pour établir une routine quotidienne, dans l’objectif de veiller à la beauté et à la santé des mains.

Conseils 1 et 2 : lavage avec douceur et hydratation des mains

Poussière, pollution et toutes saletés peuvent s’incruster sur les mains, obstruant les pores et ne permettant pas à la peau de bien respirer. En plus d’altérer au fonctionnement normal des tissus cutanés, l’accumulation de ces dépôts impurs expose à des risques d’infection. L’ingurgitation des souillures et leur contact à certaines parties du corps, comme les yeux par exemple, peuvent être la source d’une contamination à un virus, une bactérie ou un parasite. Le lavage régulier des mains doit devenir une habitude, mais pas seulement puisqu’il faut savoir s’y prendre. En effet, l’usage intensif de produits nettoyants et d’eau n’est pas toujours positif parce que ce duo peut devenir corrosif et altérer à la santé de la peau. Le choix des cosmétiques est essentiel, il convient de les acheter auprès des vendeurs spécialisés, comme dermophil.fr, pour s’assurer de leur qualité.
Le savon qui convient généralement à tout le monde, peu importe le type de peau, doit avoir l’une des caractéristiques qui suivent. Le must-have doit être composé de beurres végétaux et d’acides gras apaisants et nourrissants, mais aussi de certains actifs naturels, comme le macadamia, le coco et l’argan. Dans l’idéal, un savon surgras produit par saponification à froid nettoie, préserve et hydrate la peau. En effet, ce cosmétique laisse un film protecteur sur l’épiderme.
Après le lavage des mains, leur séchage est impératif. Le mieux est d’utiliser une serviette-éponge pour s’essuyer. Chaque personne doit s’habituer à effectuer des gestes doux, sans trop de frottement.
Les produits à éviter sont les cosmétiques trop agressifs, car ils risquent fort d’endommager le film hydrolipidique. Les gels et les savons sulfatés sont à bannir complètement de la trousse de toilette.

L’usage fréquent de l’eau et du savon tend à irriter la peau, or le lavage est essentiel, non seulement pour l’hygiène, mais pour la beauté et la santé des mains. Après chaque action de nettoyage, il convient d’adopter le réflexe d’appliquer de la crème hydratante sur les mains. Les produits nourrissants sont à privilégier puisque de par leur nature, l’épiderme des mains a moins de glandes sébacées. Les crèmes contenant des beurres et des huiles émollientes et végétales, des vitamines et des acides gras essentiels conviennent bien. Sinon, les produits riches en matières synthétiques sont à éviter, comme ceux composés de vaseline, de paraffine et d’huiles minérales.

À lire en complément : Hydratation profonde : Les ingrédients clés à rechercher dans une crème hydratante

Conseils 3 et 4 : routine beauté des mains et nettoyage des ongles

Le froid de l’hiver et de l’intersaison a aussi des effets sur la peau des mains. Une routine beauté des mains doit être adoptée et à faire au moins une fois par semaine. Il consiste à commencer par l’exfoliation qui permet d’éliminer les peaux mortes et les saletés. Après ce gommage, il faut nourrir et hydrater les cellules cutanées avec une crème pour les mains, en couche épaisse. Les produits spécifiques qui peuvent servir de masques sont parfaits. Dans ce cas, le mieux est de l’appliquer le soir avant de se coucher, d’envelopper les mains dans des gants et de dormir avec. Lors de l’application, il est préférable de masser doucement la peau.
Les ongles ne doivent jamais être négligés. Le nettoyage en profondeur des bouts des doigts peut être couplé à la routine susmentionnée. Il suffit de créer une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, à appliquer sur les ongles pendant quelques minutes, après quoi il faut frotter doucement avec une brosse à dents avant de rincer.

Conseils 5 et 6 : une manucure hebdomadaire et une pose vernis espacée

Pour veiller à la qualité et à la santé des ongles, le soin des mains inclut la manucure qui doit être effectuée une fois par semaine. Lors de cette pratique, il faut faire baigner les doigts pour 2 minutes au maximum, dans de l’eau tiède dans laquelle sont ajoutés de l’huile d’olive et du jus de citron. Les cuticules sont à enlever, tout comme les ongles à limer, la base protectrice à appliquer avant la pose vernis.
Justement à propos du vernis, il n’est pas nécessaire d’en faire poser toutes les semaines. Certaines personnes préfèrent changer de couleur à chaque fois, mais il faut laisser du temps entre deux poses. Ces cosmétiques risquent de jaunir les ongles et de les altérer. Ainsi, il convient de les laisser respirer en espaçant les applications.

Conseils 7 et 8 : précaution d’emploi des produits agressifs et port des gants

L’eau très chaude, les détergents et les produits d’entretien sont corrosifs et abîment la main. Dans la mesure du possible, il convient de les éviter, ou du moins de suivre scrupuleusement le mode d’utilisation, avec toutes les précautions à prendre.
Par hâte ou par négligence, certaines personnes oublient de protéger leurs mains lorsqu’elles s’adonnent aux tâches ménagères, comme la lessive ou la vaisselle. Pour les préserver, il convient de toujours porter des gants en caoutchouc.

Conseils 9 et 10 : application de crème solaire et utilisation des produits naturels

Après le produit hydratant à mettre après chaque lavage des mains, le soin de la peau l’été doit inclure impérativement l’utilisation d’une crème solaire. L’intensité de la chaleur et les rayons UV peuvent altérer les cellules cutanées, d’où l’application obligatoire de ce genre de cosmétique.
Dans la mesure du possible, il vaut mieux utiliser des produits naturels en alternance avec les cosmétiques issus des laboratoires. Cette manière de faire permet à la peau des mains de respirer et de faire le plein d’énergie avec les astuces de grand-mère.


Plan du site